De la médecine à la Somato-Psychopédagogie
J’ai obtenu le diplôme de docteur en médecine générale en1992. Dès mes premières consultations je constatais que je rencontrais non pas des tableaux cliniques de maladies enseignées mais des personnes souffrantes. Ce hiatus entre la nosographie médicale et la réalité de ma pratique m’incitèrent à développer mon écoute. Je décidai de me former en psychologie et obtins le diplôme de psychologue clinicienne.
J’ai exercé la médecine dans différentes structures de soin et en cabinet avec une attention particulière aux personnes.
En 2005 la proposition me fut faite de rejoindre l’équipe de soignants du centre Primo Levi, où l’on accueille et offre soins et soutien aux personnes ayant vécu des violences politiques et des tortures dans leur pays d’origine. Ici encore je me sentais fort démunies face à ces patients victimes de psycho-traumatismes majeurs et qui de ce fait avaient été privés de leur parole singulière. S’y ajoutait un éloignement supplémentaire qui concernait le rapport à leur corps. Aussi je cherchais un soin qui soit profondément humain, qui concerne la personne et qui lui permette d’habiter de nouveau son corps.
Je découvris alors la Somato-Psychopédagogie®, méthode de Danis Bois qui répondait particulièrement à ma quête.
La Somato-Psychopédagogie® se fonde sur la relation d’aide manuelle. C’est un toucher thérapeutique qui apaise des tensions physiques, psychiques et émotionnelles qui permet d’entrer en relation avec ses perceptions de manière plus consciente.
Il a une action sur le bien être, il module les grands systèmes régulateurs de notre organisme.
Et grâce au rapport intime, direct et conscient aux manifestations de l’intériorité qui s’instaure et grâce à l’entretien verbal qui encadre les séances manuelles, des changements de points de vue, des prises de conscience émergent. Ainsi le corps et le rapport renouvelé au corps constituent un accompagnement au changement.